• Accueil
  • > Cartophilie
  • > C.F.M. (Chartier Frères Montargis) Éditeur de cartes postales à Montargis.

C.F.M. (Chartier Frères Montargis) Éditeur de cartes postales à Montargis.

Posté par cartophilesloiret le 8 avril 2011

 

CFM
Album : CFM

6 images
Voir l'album

 

Les “ frères Chartier ” étaient installés 59, rue de Loing (actuellement rue du Général De Gaulle). Nous n’avons pas réussi à percer le mystère du mot “ Frères ”. Aussi bien sur le recensement de 1896 que sur les annuaires du Loiret, nous ne trouvons pas de “ frères ”.

En 1896, nous relevons : une librairie – papeterie exploitée  par Simon CHARTIER (55 ans). En 1901, la boutique est tenue par Charles Chartier, né en 1870, qui se déclare successeur des frères Chartier. Ce dernier aura deux fils : Georges né en 1900 et Marcel en 1910. 

Ces deux frères, quand Charles se retirera, tiendront la boutique et Marcel pour la partie imprimerie dont les cartes postales avec le fameux sigle.

C.F.M. : mais, il y avait belle lurette que ce sigle existait.

Il semble que ce fut Charles le plus grand éditeur de cartes postales porteuses de ce sigle.
Il a réalisé des cartes sur tout le département du Loiret et aussi dans l’Yonne, la Nièvre, le  Loir et Cher, l’Indre et…jusqu’à la Martinique. Le magasin Leboullanger à Fort- de – France, marchand de cartes postales et de surcroît photographe, après avoir pris un cliché de son établissement a voulu éditer une carte postale susceptible d’être vendue dans son commerce. En 1907, il n’existait pas d’éditeur à la Martinique. Notre commerçant après avoir pris connaissance des tarifs de la maison Chartier s’est adressé à elle en vue d’obtenir un certain nombre de cartes. Dans la publicité, figure un alinéa “ ces prix s’entendent cliché fourni par le client. Pour l’envoi d’un opérateur spécial : conditions à débattre ”.

La production de CFM est énorme dans les villages du LOIRET, dans la région de Montargis, en Gâtinais mais aussi en Beauce et dans le Val de Loire. La Sologne, Orléans et sa banlieue ne semblent pas avoir reçu la visite de ce grand photographe “ cartepostalier ”.

 

 

2 Réponses à “C.F.M. (Chartier Frères Montargis) Éditeur de cartes postales à Montargis.”

  1. TOURAINE GASTON dit :

    Bonjour à tous,

    Je viens avec des collectionneurs du Club Carto de Montmorillon dont je suis responsable, de trouver qu’il existe un éditeur de CP dont le sigle est C.F.M, qu’il est situé à Montargis.
    Je lis votre article au demeurant fort intéressant sur cet éditeur et si je vous écris, c’est pour vous livrer une info et vous demander ce que vous en pensez.
    Il existe un éditeur local de Montmorillon (M. Goudaud qui a réalisé plusieurs séries sur la ville) dont l’une d’entr’elles comporte le sigle CFM, dans un angle de la carte, au recto, inscrit dans un cercle, mais sans les points après C et F, ces 2 lettres étant séparées du F situé en dessous, par un trait horizontal…
    Est-ce possible qu’il s’agisse du même Chartier Frères ? Avez-vous constaté qu’il avait édité (ou imprimé ???) des cartes d’éditeurs (ou sous éditeurs) de la Vienne ?
    Je vais essayer de vous faire parvenir un scan d’une CP où le sigle est parfaitement visible.
    Merci de votre attention et bie amicalement,

    Gaston Touraine

  2. MIENVILLE Michel dit :

    Bonjour,

    je possède une série de 7 cpa de CHARTIER imp. Montargis
     » j’avais une soif de lionne (Yonne) » avec un cercle sur la droite contenant C F et en dessous M. On m’a donné ces cartes mais il manque la n° 1. Si vous pouviez me dire ce a quoi elle ressemble et qu’elle est la ville représentée.

    D’avance merci
    Cordialement

    M.MIENVILLE

Laisser un commentaire

 

ASSOCIATION BIPOLAIRE PROVE... |
LIONS CLUB EMBRUN VAL DE DU... |
Mission Tanzanie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Boyardville , La Perrotine ...
| Le Pas Sage
| Construire à côté